Inscriptions

Il reste 3 places pour la rentrée 2022/2023

Bibliothèque

Inscriptions

Si vous souhaitez inscrire votre enfant

ou solliciter une rencontre, vous pouvez remplir

le formulaire de contact.

Cette étape est préalable à une inscription.
 

LA CHARTE DES PARENTS

Un lien avec l’établissement

Inscrire son adolescent au Collège Montessori de Gaillac, c’est s’inscrire dans une démarche d’accompagnement de l’épanouissement de l’entièreté de celui-ci.
Les parents s'engagent à respecter le choix de la pédagogie Montessori et le projet pédagogique de l’établissement. Les membres de l’équipe et les parents d’élèves œuvrent, conjointement, à la mise en pratique du projet pédagogique et à son bon respect par tous.

 

L’établissement devient le lieu de vie, de travaux et d’études des jeunes. Les adultes y jouent un rôle d’encadrement et d’accompagnement bienveillant, permettant la poursuite de ces objectifs et le respect du cadre. Ils y sont respectés comme des êtres humains à part entière. Ce respect s’exprime tant dans l’exigence académique et sociale à laquelle ils sont soumis, synonymes de la confiance qui leur est faite, que dans l’autonomie de responsabilités et la liberté de choix qui leur sont laissées.

Pour l’épanouissement de l’adolescent, une communication positive et fluide entre ses parents et les membres de l’équipe est primordiale. Cette cohésion est fondamentale pour son bien-être.
La famille et/ou l’équipe pédagogique s’engagent à communiquer entre-elles, par téléphone ou par une rencontre, en dehors des heures de classe.
Ces communications se font au besoin, en supplément des rendez-vous individuels réguliers proposés pour accompagner le développement du jeune.
En cas de problématique ou de stress à évoquer, tous s’engagent à s’inscrire dans une communication empreinte de respect, de patience et de bienveillance.

 

L’équipe pédagogique s’efforce de nourrir cette posture à travers la proposition régulière de réunions, conférences, lectures, visionnages ou ateliers permettant d’explorer et comprendre les valeurs fondamentales de la pédagogie Montessori, du développement de l’adolescent et de la communication bienveillante. 
Les parents s’engagent sincèrement à y participer.

 

En s’inscrivant, vos adolescents s’engagent à respecter un cadre de respect (des horaires, du langage, des autres jeunes, des adultes, de l’environnement et du matériel, de la vie dans l’établissement). Nous vous demandons, avec beaucoup de bienveillance, de les aider à le respecter.

Dans ces devoirs vis-à-vis de l’établissement et surtout de lui-même, l’adolescent s’engage à fournir le travail nécessaire pour cultiver son épanouissement. Ce travail peut varier en quantité en fonction du jeune, de ses projets en cours, et de la période pédagogique. Il doit cependant rester suffisant pour la poursuite de son autonomie, de son épanouissement social et de ses progrès académiques. Ce sont là les conditions nécessaires à l’estime de soi et à la croissance de tout être humain.

 

La gestion de ces rythmes de travail et de vie sociale et la recherche d’autonomie qu’elle implique, sont des moteurs dans le processus de maturation du jeune. Cet apprentissage est un pilier de son développement par lequel il intègre, par le vécu, la responsabilité individuelle.
Il en va de même pour les devoirs sociaux de l’adolescent : responsabilités vis-à-vis de la vie de la communauté, rôle social et participation au tâches collectives et aux sorties. Le jeune expérimente par ce biais le sens des responsabilités vis-à-vis du collectif, nécessaire à tout futur membre d’une société constructive.

Avec l’accord préalable de l’équipe pédagogique, vous pouvez proposer des activités culturelles, artistiques, manuelles ou toute autre activité porteuse de sens et entrant en cohérence avec les valeurs de la pédagogie Montessori.
 

Le cas échéant, les animations de ces activités sont préparées conjointement avec l’équipe pédagogique et le parent animateur s’engagent à respecter pleinement le comportement adapté d’un adulte au sein de l’établissement Montessori.
 

Vous pouvez également, toujours en prévenant à l’avance et avec l’accord de l’équipe pédagogique, participer et vous joindre aux sorties scolaires.

 

De même, toute aide ou tout soutien pour l’entretien, la réparation, le bricolage ou le jardinage, validée et formalisée en compagnie de l’équipe pédagogique, sera bienvenue et accueillie. Toujours dans l’état d’esprit Montessori c’est-à-dire : « apprends-nous à faire seuls ». Donc en faisant avec et non « à la place de ». L’idée directrice ici étant de permettre aux jeunes d’assumer progressivement la responsabilité de l’entretien autonome de leur lieu d’apprentissage et de vie hebdomadaire.

Un lien avec la maison

La cohérence affichée entre la maison et l’établissement est fondamentale pour permettre le bon fonctionnement de l’adolescent dans l’établissement.

Les parents s’engagent également à relayer au sein de la vie familiale les informations de l’établissement et rythmes de travail auprès de l’adolescent pour lui permettre de vivre sereinement ces engagements et de les respecter. 

De même ils accompagneront le jeune dans ses choix d’activités extrascolaires de manière que celles-ci soient en cohérence avec son rythme de fonctionnement et ne viennent pas entraver son épanouissement dans l’établissement (fatigue, manque de temps, de disponibilité…etc.).

 

L’objectif constant de l’école, puis du collège, est de permettre aux jeunes de devenir des êtres humains pleins, épanouis, responsables et autonomes œuvrant à une société respectueuse, d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement.
Pour soutenir cette démarche, nous vous invitons à donner des responsabilités au jeune dans la vie de la famille, ou l’entretien du lieu de vie familial (ménage, cuisine, entretien du jardin, réparations, liste de course…etc.). Le rôle social que cela lui confère lui permet de construire sa confiance en lui, sa capacité à être l’adulte qu’il va devenir.

 

Enfin, Il est primordial de veiller à accompagner l’adolescent dans sa fréquence d’utilisation des outils digitaux, des écrans et de le sensibiliser aux programmes adaptés et au sens dont ils sont porteurs. Cette utilisation doit être encadrée, et limitée en temps.

 

Cette attention bienveillante doit passer principalement par le questionnement et la sensibilisation. De manière à laisser l’adolescent chercher en premier lieu en lui-même les limites de son équilibre. De cette manière il pourra, adulte, être autonome dans la culture de celui-ci.


La même culture de qualité et de respect de chacun doit être observée pour tous les piliers de l’hygiène de vie. Ainsi, il vous faudra veiller à ce que ses besoins en sommeil, en alimentation saine et variée, en temps passé dans la nature, en activité sociales, sportives ou culturelles épanouissantes.