Tarifs
Adhésion :
900€ annuels (déductible des impôts à hauteur de 66%)
Frais de scolarité :
de 430 à 680 € par mois en fonction du quotient familial
LA CHARTE DES PARENTS
Les parents s'engagent à respecter le projet pédagogique de l’établissement.
Les membres de l’équipe et les parents d’élèves œuvrent, conjointement, à la mise en pratique du projet pédagogique.
L’établissement devient le lieu de vie, de travaux et d’études des jeunes. Les adultes y jouent un rôle d’encadrement et d’accompagnement bienveillant, permettant les apprentissages et l'épanouissement dans le respect des règles collectives.
Pour l’épanouissement de l’adolescent, une communication positive et fluide entre ses parents et les membres de l’équipe est primordiale.
En cas de problématique ou de stress à évoquer, tous s’engagent à s’inscrire dans une communication empreinte de respect, de patience et de bienveillance.
L’équipe pédagogique s’efforce de nourrir le projet pédagogique par la proposition régulière de réunions, conférences, lectures, visionnages ou ateliers permettant d’explorer et comprendre les valeurs fondamentales de la pédagogie Montessori, du développement de l’adolescent et de la communication bienveillante.
Les parents s’engagent sincèrement à y participer.
En s’inscrivant, vos adolescents s’engagent à respecter l'organisation collective de l'établissement, les horaires, les autres jeunes, les adultes, l’environnement et le matériel. Nous vous demandons, avec beaucoup de bienveillance, de les aider.
Avec l’accord préalable de l’équipe pédagogique, vous pouvez proposer des activités culturelles, artistiques, manuelles ou toute autre activité porteuse de sens et en cohérence avec les valeurs de la pédagogie Montessori.
Vous pouvez également, toujours en prévenant à l’avance et avec l’accord de l’équipe pédagogique, participer et vous joindre aux sorties scolaires.
Toute aide ou tout soutien pour l’entretien, la réparation, le bricolage ou le jardinage, validée et formalisée en compagnie de l’équipe pédagogique, sera bienvenue. Toujours dans l’état d’esprit Montessori c’est-à-dire : « apprends-nous à faire seuls ». Donc en faisant avec et non « à la place de ». L’idée directrice ici étant de permettre aux jeunes d’assumer progressivement la responsabilité de l’entretien autonome de leur lieu d’apprentissage.
Un lien avec la maison
La cohérence affichée entre la maison et l’établissement est fondamentale pour permettre le bon fonctionnement de l’adolescent dans l’établissement.
Les parents s’engagent également à relayer au sein de la vie familiale les informations de l’établissement et rythmes de travail auprès de l’adolescent pour lui permettre de vivre sereinement ces engagements et de les respecter.
De même ils accompagneront le jeune dans ses choix d’activités extrascolaires de manière que celles-ci soient en cohérence avec son rythme de fonctionnement et ne viennent pas entraver son épanouissement dans l’établissement (fatigue, manque de temps, de disponibilité…etc.).
L’objectif constant de l’école, puis du collège, est de permettre aux jeunes de devenir des êtres humains pleins, épanouis, responsables et autonomes œuvrant à une société respectueuse, d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement.
Pour soutenir cette démarche, nous vous invitons à donner des responsabilités au jeune dans la vie de la famille, ou l’entretien du lieu de vie familial (ménage, cuisine, entretien du jardin, réparations, liste de course…etc.). Le rôle social que cela lui confère lui permet de construire sa confiance en lui, sa capacité à être l’adulte qu’il va devenir.
Enfin, Il est primordial de veiller à accompagner l’adolescent dans sa fréquence d’utilisation des outils digitaux, des écrans et de le sensibiliser aux programmes adaptés et au sens dont ils sont porteurs. Cette utilisation doit être encadrée, et limitée en temps.
Cette attention bienveillante doit passer principalement par le questionnement et la sensibilisation. De manière à laisser l’adolescent chercher en premier lieu en lui-même les limites de son équilibre. De cette manière il pourra, adulte, être autonome dans la culture de celui-ci.
La même culture de qualité et de respect de chacun doit être observée pour tous les piliers de l’hygiène de vie. Ainsi, il vous faudra veiller à ce que ses besoins en sommeil, en alimentation saine et variée, en temps passé dans la nature, en activité sociales, sportives ou culturelles épanouissantes.